Nos publications sur Instagram

Nos publications sur Facebook

Publications sur Facebook

2 semaines auparavant

Agir pour le Népal est depuis 18 ans la raison d’être de l’association Franco-népalaise Samdo Avenir. Elle opère aujourd’hui dans le district de Magarsalu à 80 km à l’Est de Katmandou. C’est une zone Tamang située à 1800 m d’altitude de la région des collines du Mahabharat Range.

Cette région ne profite ni de l’activité apportée par les touristes qui parcourent l’Himalaya ni de l’activité agricole du Téraï, la plaine qui borde la frontière avec l’Inde.

Samdo Avenir porte deux projets agricoles d’importance visant à la sécurité alimentaire et à l’autonomisation d’un groupement de femmes.

✅ Avec 2000 euros, nous créons un cheptel de 15 chèvres et 1 bouc sur une pente escarpée non cultivable du village Dat Pakka où vivent une vingtaine de familles d’une extrême pauvreté. 10 femmes sont à l’origine de ce projet : elles géreront ensemble ce troupeau pour la reproduction, la viande et le lait.

✅ Si notre collecte dépasse cette somme, nous pourrons installer, sur le village voisin de Roshy, des serres collectives en bambou. Ce projet est important pour l’autonomie alimentaire des habitants en leur permettant de produire des légumes pour leur consommation tout au long de l’année et pour vendre en dehors du village. Porté par le maire de Roshy, ce projet s’appuyera sur une association de villageois. Les serres seront reparties sur plusieurs hameaux. Un collectif de familles par hameau prendra en charge une serre. Le coût d’une serre est évalué à 55 000 roupies (330€) incluant le matériel d’irrigation ainsi qu’un stockage tampon d’eau.

❓ Des questions sur ces projets ? Posez les en commentaires : Samdo Avenir y répondra directement.

D’avance merci pour votre générosité 🙏

💖 fr.ulule.com/traverser-l-himalaya-nepalais-a-coeur-ouvert/?utm_campaign=presale_209144&utm_source…
Voir plusVoir moins
View on Facebook
Namaste les amis de la Grande Traversée du Népal à cœur ouvert 💖

C’est exactement ce que cette vielle dame, croisée un jour où le soleil de la mousson se faisait terriblement ardent, me disait avec son large sourire et ses yeux malicieux 😃

Me voilà arrivée à la moitié de ma traversée après bien des péripéties mais, comme cette vielle dame, toujours d’aplomb et déterminée à poursuivre, avec le sourire 😊

share.garmin.com/CECILE

Je suis dans un état où je ne me pose plus aucune question ; le mental a appris à se taire. Que l’étape du jour m’oblige à grimper de plus de 2000 m 🥴 ou d’en descendre, j’avance et fait de mon mieux ; quand la mousson 🌧️ s’abat sur moi en plein milieu d’après-midi comme hier pour la première foi très copieusement, j’arrive encore à voir le bon côté des choses : « il fallait bien que ça arrive ! pas grave, ce soir je dors au sec ! » 😜Et quand les sangsues 🐛 s’attaquent à mes chevilles en pleine jungle, j’arrive encore à me demander à quoi elles servent dans la chaîne alimentaire car elles ne doivent pas souvent voir passer le sang d’un humain par ici 🤓 Il y a toujours un bon côté à chaque misère, un népalais sorti de nulle part comme ce berger qui m’a montré tous les raccourcis pour passer le Pangsang Pass avant la nuit 🍀 🙏

Si vous prenez plaisir à suivre cette aventure et à découvrir avec moi le Népal🇳🇵, je vous invite à découvrir très bientôt les projets agricoles que la cagnotte solidaire va permettre de financer.

💖 fr.ulule.com/traverser-l-himalaya-nepalais-a-coeur-ouvert/?utm_campaign=presale_209144&utm_source…
Voir plusVoir moins
View on Facebook

2 semaines auparavant

Secrète Ruby Vallée dans Ganesh Himal 💖

Et bien voilà un itinéraire hors des circuits touristiques qui m’a enchantée ! Vous n’avez besoin ni de guide ni de permis : un luxe à savourer, de quoi nourrir votre âme de voyageur !

Imaginez vous aller de village en village découvrir la vie rurale des népalais de l’Himalaya entre 2000 et 4000 mètres, principalement les Tamang et les Gurung. Vous empruntez leurs chemins allant de terrasse en terrasse cultivée ; vous traversez des villages et dormez dans les rares teahouses ou homestay qui se présentent ; entre deux villages, on ne va pas se mentir, il va falloir monter ou descendre 😅 Faites le à votre rythme : immergez vous en pleine forêt de rhododendrons avec des conifères immenses, des cascades et, en toile de fond, les sommets enneigés du Ganesh Himal 🏔️

💖 A très vite pour comprendre, dans ce contexte, l’objet de la collecte solidaire que Fabrice et moi avons souhaité mettre en place.

🎁 fr.ulule.com/traverser-l-himalaya-nepalais-a-coeur-ouvert/?utm_campaign=presale_209144&utm_source…
Voir plusVoir moins
View on Facebook

3 semaines auparavant

Samdo … tout en contrastes !

C’est ici que l’association Samdo Avenir a commencé à opérer, il y a 18 ans. Construisant une école et soutenant la scolarité en internat à Katmandou des enfants du village. Plus récemment, elle a construit un dispensaire. Ngima Dorje m’accueille et m’en fait la visite.

Quand on arrive aujourd’hui à Samdo, on est frappé par l’énormité de certaines constructions à plusieurs étages : des hôtels pour accueillir des touristes sur le tour du Manaslu sont en travaux. Les maçons s’activent : la haute saison du trek va bientôt débuter et ensuite ce sera l’hiver, beaucoup trop rigoureux. À côté de cela, les ruelles sont embourbées comme partout ailleurs. Les très anciens toits de lauze cohabitent avec les toits de tôle. De très vielles maisons de pierre témoignent d’un Népal d’une autre époque qui cohabite avec la modernité de ces nouvelles énormes constructions, pour répondre à la demande des touristes internationaux. C’est comme si 2 mondes existaient dans un village de 45 maisons où vivent une centaine d’âmes.

Le Népal change vite … pour qui veut s’imprégner de sa culture encore bien vivante, il ne faut pas tarder, oser sortir des circuits bien établis, des périodes trop fréquentées et aller à la rencontre des népalais le cœur ouvert.
Voir plusVoir moins
View on Facebook
S’arrêter, se donner du temps, être là, ouvert aux rencontres, partager un sourire, un Namaste, नमस्ते ou un Tashi delek tibétain, བཀྲ་ཤིས་བདེ་ལེགས། et engranger des souvenirs inestimables. Découvrir un petit bout du monde à pieds, seule c’est encore plus magique, offre ces situations. Tous ces gens se demandent peut-être qui suis-je et ce que je fais là, seule, dans cet état 😅 mais en tout cas, ils sont disponibles et ont à coeur de me parler … de je ne sais quoi 😁😉 Voir plusVoir moins
View on Facebook